Math207 – Corrigé de l'exo 6 (feuille 3)

Standard

Soit X une variable aléatoire de loi uniforme sur \{1, . . . , n\}. Soit Y une variable al\'eatoire de loi uniforme sur \{1, . . . ,X\}. Donner un sens mathématique à la phrase précédente ; donner la loi de Y, et calculer l'espérance de Y en fonction de n.

On sait que, quand X=k, "la variable Y est uniforme sur \{0,\ldots,k\}", ce qui veut dire que pour i=1,\ldots,k, on a P(Y=i|X=k)=1/k.
Les valeurs possibles de Y sont \{1, 2, \ldots, n\}, et pour calculer P(Y=i) (i\in\{1,\ldots, n\}) il faut d'abord distinguer les cas possibles pour la valeur de X. On a
P(Y=i)=P(Y=i\mbox{ et }X=i)+P(Y=i\mbox{ et }X=i+1)+\ldots+P(Y=i\mbox{ et }X=n)=\sum_{k=i}^nP(Y=i\mbox{ et }X=k).
Mais P(Y=i\mbox{ et }X=k)=P(X=k)P(Y=i|X=k)=(1/n)\cdot(1/k) (si i\leq k) et donc
P(Y=i)=\sum_{k=i}^n\frac{1}{nk}.
On a alors E(Y)=\sum_{i=1}^n iP(Y=i)=\sum_{i=1}^n i\sum_{k=i}^n \frac{1}{nk}=\sum_{1\leq i\leq k\leq n}\frac{i}{nk}=\sum_{k=1}^n\sum_{i=1}^k\frac{i}{nk}=\sum_{k=1}^n \frac{1}{nk} \sum_{i=1}^k i=\sum_{k=1}^n \frac{k(k+1)}{2nk}=\frac{1}{2n}(\sum_{k=1}^n k +\sum_{k=1}^n 1)=\frac{1}{2n}(\frac{n(n+1)}{2}+n)=\frac{n+1}{4}+\frac{1}{2}=\frac{n+3}{4}.

Soit U une variable aléatoire de loi uniforme à valeurs dans l'ensemble \{1, 2, . . . , n\} et V une variable aléatoire telle que, conditionnellement à U, V suit une loi de Bernoulli de paramètre U/n. Explicitement, on a P(V = 1|U = k) = k/n et P(V = 0|U = k) = 1 - k/n. Donner la loi et l'espérance de V.

On remarque que, comme les valeurs possibles pour V sont 0 et 1, la loi de V sera forcément une loi de Bernoulli ! Il faut calculer son paramètre p, c'est-à-dire la proba P(V=1). On a
P(V=1)=\sum_{k=1}^n P(V=1\mbox{ et }U=k)=\sum_{k=1}^n P(U=k)P(V=1|U=k)=\sum_{k=1}^n (1/n)\cdot (k/n)=\sum_{k=1}^n \frac{k}{n^2}=\frac{n(n+1)}{2n^2}=\frac{n+1}{2n}.
L'espérance de V est très simple à calculer, car on a E(V)=1\cdot P(V=1)+0\cdot P(V=0)=P(V=1)=\frac{n+1}{2n}.

Soit X une variable aléatoire de loi de Poisson de paramètre \lambda. On suppose une variable Y telle que conditionnellement à X, Y suit une loi binomiale de paramètre X et p. Après avoir donné un sens mathématique à la phrase précédente, montrer que Y est une loi de Poisson de paramètre \lambda p.

On nous dit que Y est une variable aléatoire telle que P(Y=i|X=k)={k\choose i}p^i(1-p)^{k-i} et que X est une variable de Poisson de paramètre \lambda. Pour chaque i\in\mathbb{N} on a alors
P(Y=i)=\sum_{k\geq i}P(Y=i\mbox{ et }X=k)=\sum_{k\geq i}P(X=k)P(Y=i|X=k)=\sum_{k\geq i}\frac{\lambda^k}{k!e^\lambda}\cdot {k\choose i}p^i(1-p)^{k-i}=\frac{p^i}{e^\lambda}\sum_{k\geq 0}\frac{\lambda^{k+i}}{(k+i)!}{k+i \choose i}(1-p)^k=\frac{p^i}{e^\lambda}\sum_{k\geq 0}\frac{\lambda^{k+i}(k+i)!}{(k+i)!i!k!}(1-p)^k=\frac{(\lambda p)^i}{i!e^\lambda}\sum_{k\geq 0}\frac{(\lambda(1-p))^k}{k!}=\frac{(\lambda p)^i}{i!e^\lambda}\cdot e^{\lambda(1-p)}=\frac{(\lambda p)^i}{i!e^{\lambda p}}.

Leave a Reply